Ce dispositif apporte une aide financière aux familles afin de permettre à leurs jeunes de poursuivre des études, d’entamer une formation et de pallier pendant quelques mois à l’absence d’allocation chômage.

 

LES BÉNÉFICIAIRES DE L’AAJ SONT :

  • les enfants de 20 à 26 ans s’il y a plusieurs enfants à charge
  • les enfants de 18 à 26 ans pour un enfant unique ou dernier et seul enfant à charge

EN ÉTANT DANS UNE DES SITUATIONS SUIVANTES :

  • étudiants en études supérieures,
  • jeunes en fonction rémunérée par alternance : l’aide n’est accordée que pour la première année de formation, ou la deuxième année si l’étudiant n’en a pas bénéficié durant la première,
  • jeunes chômeurs de moins de 25 ans inscrits au Pôle Emploi et ne percevant pas d’allocation chômage : l’AAJ est versée pendant 6 mois dans les 12 mois suivant la fin des études.

À noter que pour les familles dont l’aîné des enfants est en situation de handicap et donc rattaché définitivement en tant qu’ayant droit enfant, l’AAJ peut être accordée au deuxième enfant n’ayant pas 20 ans.

L’AAJ est ouverte aux familles dont le coefficient social est inférieur à 22 500e et est cumulable avec les aides au logement accordées par la CAF et l’Aide aux Frais d’Études auprès de votre gestionnaire de contrat de travail.

Données personnelles I Mentions légales I  ©2021 CMCAS Nord-Pas de Calais

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?