Vote par correspondance jusqu’au 10 novembre dernier délai.
Ouverture du scrutin électronique : jeudi 18 novembre 2021 à 8h
Fin du scrutin : mardi 23 novembre 2021 à 8h
Vous aurez 5 jours d’ouverture de connexion pour élire vos représentants aux Conseils d’Administration des CMCAS.

Découvrez les différents modes de scrutin ici.

Comme déjà annoncé via le réseau de communication CCAS (Le Journal, la newsletter et sur ccas.fr), les modalités des élections de renouvellement des Conseils d’Administration des CMCAS ont été arrêtées. Cette mission a été confiée par les directions d’entreprises au prestataire Gedivote, qui met en place les opérations de réalisation du scrutin. Pour certains d’entre vous, notamment les retraités, vous avez déjà reçu à domicile les documents présentant
le scrutin (modalités de vote, listes des candidats, professions de foi des Organisations Syndicales, matériel de vote par correspondance).
Pour les autres, cela ne saurait tarder. Les informations reçues sont à conserver pour pouvoir voter par voie électronique.
En attendant de scruter avec attention vos boîtes aux lettres et récupérer les documents électoraux, vous trouverez, dans ce dossier, les informations indispensables pour bien comprendre et suivre le scrutin, qui constitue un événement de haute importance dans la vie et le devenir des Activités Sociales et de Santé des agents salariés
et retraités des Industries Électrique et Gazière.

Petit rappel sur le rôle des structures

  • LE CONSEIL D’ADMINISTRATION : Il est composé de 24 membres statutaires représentatifs, élus sur présentation des Organisations Syndicales. Leur répartition est proportionnelle aux résultats du scrutin. Les Administrateurs prennent toutes les décisions concernant la vie de la CMCAS relatives aux domaines d’activités de proximité qui lui sont dédiés : activités culturelles, sportives et de loisirs, action sanitaire et sociale, budget, patrimoine… Ces mandats sont renouvelables tous les 4 ans.
  • LES COMMISSIONS : La CMCAS Nord Pas-de-Calais en compte six.
    – Commission activités particulières, permanentes ou occasionnelles sur l’année
    – Commission budget achats patrimoine propre
    – Commission animation de la proximité et réseau solidaire
    – Commission action sanitaire et sociale et santé
    – Commission de contrôle financier.
    Leurs membres sont désignés par les Organisations Syndicales représentées au conseil d’administration. Les Commissions émettent des propositions que le conseil d’administration valide, modifie ou refuse.
  • LES SECTIONS LOCALES DE VIE : Les SLVie sont au nombre de cinq et sont composées, chacune, d’un bureau comptant Président, Secrétaire, Correspondants, Membres et Délégués, dont le nombre est proportionnel à celui des bénéficiaires dépendant de la structure. Un agent actif est rattaché à la SLVie de son lieu de travail, un agent inactif et un veuf ou une veuve à celle de son lieu de résidence.
  • S’IL EN EST BESOIN, QUELQUES BONNES RAISONS DE VOTER…
     Il s’agit d’un droit statutaire à utiliser sans hésiter ! La pérennité de ce droit, son existence, celle des élus représentants des salariés et gestionnaires des activités de proximité, celle des structures, leur nombre et leur fonctionnement, menacées par la remise en question des moyens dédiés aux organismes sociaux, dépendent d’une expression en nombre des électeurs.
    -Pour déclarer et confirmer son attachement aux Activités Sociales, pour leur pérennité.
    -Pour faire évoluer les Activités Sociales et de santé, pour que les actions proposées et les projets présentés en matière de loisirs, vacances, restauration, culture, sport, patrimoine, santé, prévention et aides solidarité, qui seront mis en œuvre, correspondent à votre voix.
    -Parce que le vote est le premier pas de l’évolution démocratique des organismes sociaux.
    -Pour confier votre voix et les Activités Sociales aux collègues, actifs et inactifs, que vous connaissez, les mieux à même de vous représenter et de vous écouter.
    -Parce que vous en êtes bénéficiaire et que vous souhaitez le rester – les Activités Sociales font partie de votre statut et constituent un salaire différé que vous souhaitez conserver.

Expression des organisations syndicales

Nos valeurs de solidarité sont celles d’une juste répartition des moyens en fonction des besoins de chacun. C’est pourquoi, nous ne pouvons nous contenter de diviser le budget disponible. Nous privilégions l’équité à l’égalité en matière d’Activités Sociales. Les élus CGT portent, depuis 1946, des Activités Sociales gérées par et pour les bénéficiaires, avec un réseau de proximité, qui vous accompagne tout au long de la vie. Chaque année, 670 000 personnes en bénéficient : activités de proximité, vacances, colos, restauration, accès à la culture, actions
sanitaires et sociales, contrats d’assurance, surcomplémentaire santé…
Durant la dernière mandature, malgré le contexte sanitaire, nous nous sommes efforcés d’adapter celles-ci dans l’intérêt des bénéficiaires et de pérenniser un lien social nécessaire dans ces moments difficiles. Nous ne choisissons pas la facilité de la redistribution. Nous vous accompagnons et vous soutenons dans les différentes étapes de votre vie. La CMCAS Nord Pas-de-Calais, c’est 1 400 tickets de cinéma, 1 900 colis pour les bénéficiaires de plus de 75 ans, 2 500 livres pour développer la lecture, 300 aides à la rentrée scolaire, 900 adhérents aux clubs et sections, 3 000 bénéficiaires pour l’arbre de Noël, 900 aides à la pratique culturelle et sportive, 2 500 aides sanitaires, sociales et santé, 4 000 bénéficiaires dans nos activités…
Les Activités Sociales doivent continuer à évoluer avec vous en prenant en compte l’environnement, la réalité de chacun, l’émancipation, l’élévation intellectuelle et culturelle afin de permettre à tous d’être plus armés et éclairés face à une société toujours plus injuste, plus destructrice de l’environnement, plus individualiste et égoïste. C’est pourquoi, la CGT continuera de développer les Activités Sociales et les aides en se questionnant sur leurs pertinences et/ou en les adaptant à vos besoins.

Nous proposons de :
• Mettre en place un outil de réservation et paiement en ligne des activités proposées par la CMCAS.
• Développer une aide au soutien psychologique face aux besoins grandissants.
• Créer une aide au transport pour que le trajet des vacances ne soit plus un frein.
• Organiser des rencontres familiales autour des actions de la CMCAS.
• Augmenter nos partenariats culturels et sportifs.
• Développer l’abonnement aux revues jeunesses pour inciter d’avantage à la lecture.
• Rendre accessible une alimentation en «circuit court» de proximité.
• D’être à votre écoute pour proposer des aides et activités que vous souhaiteriez nous voir développer demain.

 

Pour les administrateurs de l’Alliance CFE UNSA Energies de la CMCAS Nord Pas-de-Calais, il est plus que temps :

• de pouvoir partir en vacances, en week-end, de pratiquer un sport, un loisir, librement,
• d’avoir le choix au niveau des activités culturelles,
• de pouvoir disposer d’Activités Sociales dans l’équité avec un système qui n’écarte personne.
Nous militons pour une liberté de choix et un bénéfice pour chacun, quelque soit l’âge. Nous souhaitons assainir les comptes en stoppant les subventions et les dépenses qui ne profitent pas aux bénéficiaires. Nous proposons la mise en œuvre d’un schéma directeur patrimonial basé sur des projections financières réalistes.
Voici nos propositions pour les bénéficiaires salariés et retraités :
• Pour les vacances et les week-ends : chaque salarié ou retraité pourra opter pour des chèques-vacances ou recourir à une prestation CCAS sans plafond de ressources.
• Pour les loisirs : chaque membre de la famille aura droit à un chèque sport & loisirs pour son activité sportive ou culturelle.
• Pour son bien-être et celui de la famille : disposer d’aides adaptées pour toutes les générations avec un large choix et un haut niveau de prestation sans conditions de ressources (Chèques Emploi Service Universels) pour alléger le coût des services à la personne, de soutiens financiers pour l’aide aux devoirs et les frais des étudiants. C’est aussi un chèque santé pour les pensionnés afin de leur donner le choix de la mutuelle.
• Pour les sorties, les achats : bénéficier de réductions privilégiées sur les billetteries et des offres sportives ou culturelles. L’Alliance CFE UNSA Énergies projette des partenariats inédits offrant des réductions reproductibles pour tous sans restriction de choix.
• Pour les déjeuners : en l’absence d’offre de restauration méridienne satisfaisante sur le lieu de travail, il sera possible de bénéficier de chèques restaurant. Dans un esprit pragmatique et réaliste, nos propositions seront mises en place progressivement, par phases successives, dans le cadre d’un projet pluriannuel. L’assainissement de la situation financière catastrophique de la CCAS sera un préalable pour disposer de budgets plus conséquents afin de proposer à TOUS des prestations sociales. Ils permettront de proposer des offres plus ambitieuses localement (aujourd’hui, 80% du budget annuel de 400 millions d’euros de la CCAS partent dans les frais de fonctionnement).

Mobilisez-vous pour vos rêves et vos envies ! Chacun y a droit !
Élections CMCAS du 18 au 23 novembre 2021 – 8h
VOTEZ CFE ÉNERGIES SOUTENUE PAR L’UNSA ÉNERGIE

 

Pour vos Activités Sociales, une autre voie.

Pour FO Énergie et Mines, les Activités Sociales et culturelles de la branche des IEG doivent être pérennisées pour éviter leur rattachement vers des Comités d’Entreprises par entreprise et permettre également le maintien du lien intergénérationnel. Celles-ci doivent être financées conformément à des règles statutaires. La gestion calamiteuse des Activités Sociales et culturelles des Industries Electriques et Gazières par la direction de la CCAS n’est pas une fatalité et doit cesser, car d’autres choix sont possibles, les électriciens et gaziers doivent pouvoir faire le choix d’une autre voie ! L’amélioration de vos Activités Sociales passera par une amélioration de gestion, et cela nécessite une optimisation du parc immobilier, des moyens logistiques, des frais de fonctionnements, des frais de personnels. Le financement des Activités Sociales qui est une part du salaire différé des personnels est englouti à 70 % dans ces frais de fonctionnement, il ne reste donc plus pour les personnels actifs et pensionnés que 30 % pour vos Activités Sociales !

Vacances
Les Activités Sociales doivent nous permettre de bénéficier d’offres répondant à nos attentes.

Action sanitaire, sociale et santé
Les actions sanitaires et sociales portées par les Activités Sociales sont des éléments importants d’accompagnement des actifs, retraités et pensionnés face aux difficultés de la vie.

Culture et Loisirs
L’accès à ces offres doit être possible à un niveau national par la mise en place de partenariats. La priorité pour nos loisirs et la culture doit porter sur ce qui nous intéresse : une possibilité d’accéder aux loisirs et à la culture à notre guise !

Restauration méridienne et de loisirs
La fermeture de près de 50 % des restaurants gérés par la CCAS depuis 2015 laisse, sur de trop nombreux sites, des salariés sans restauration méridienne accessible. Cela est inacceptable et doit cesser, il est temps de faire un autre choix d’une autre voie !

 

non communiqué

Données personnelles I Mentions légales I  ©2022 CMCAS Nord-Pas de Calais

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?