La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux qui affecte le mouvement. Elle se développe progressivement, en commençant parfois par un tremblement à peine perceptible d’une seule main. Elle provoque également une raideur ou un ralentissement du mouvement.
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau. Comme la zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.
Les troubles liés au Parkinson apparaissent le plus souvent vers 50 ans à 70 ans. Au début, les symptômes peuvent être confondus avec le vieillissement normal de
la personne mais au fur et à mesure qu’ils s’aggravent, le diagnostic devient plus évident. Au moment où les premiers symptômes se manifestent, on estime que la maladie a déjà en moyenne 5 à 10 ans d’évolution.
Des facteurs génétiques et environnementaux (pesticides notamment) semblent en être à l’origine.

Symptômes :
Les problèmes moteurs peuvent être accompagnés des troubles suivants :
• troubles de l’humeur
• problèmes de déglutition
• troubles du sommeil
• incontinence / constipation
• fatigue
• dépression / anxiété
• voix chevrotante
• petite écriture très serrée
Malgré tout, 25% des personnes atteintes ne présentent aucun tremblement.

Traitement :
S’il n’existe pas de traitements pouvant guérir la maladie de Parkinson, il est néanmoins possible d’en atténuer les symptômes par l’usage de médicaments mais aussi en suivant certaines mesures liées au mode de vie (rester actif, s’accorder des périodes de relaxation).
La kinésithérapie est un complément thérapeutique important et, dans les cas les plus extrêmes, la chirurgie et la stimulation cérébrale profonde peuvent être envisagées.

Pour plus d’informations : https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/presentation-maladie-parkinson/

Données personnelles I Mentions légales I  ©2020 CMCAS Nord-Pas de Calais

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?