L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 50 % de la population mondiale sera affectée par des allergies d’ici 2050. Les signes et symptômes d’une réaction allergique sont nombreux et peuvent aller de simples écoulements nasaux à des chocs anaphylactiques potentiellement fatals.

Notre mode de vie, toujours plus aseptisé et la pollution croissante et récurrente sont des facteurs de développement des maladies allergiques.
Il existe principalement 3 types d’allergies :

• Les allergies alimentaires
L’allergie alimentaire se manifeste par une réaction immédiate ou dans un délai d’1 à 2 heures, après ingestion de l’aliment en cause.
Concernant les symptômes, ils peuvent être modérés comme très alarmants, avec un risque vital : urticaire, œdème de la face, sensation de picotement et de démangeaison dans la gorge, gêne respiratoire, douleurs abdominales et diarrhées, perte de connaissance, voire arrêt cardiaque dans les cas extrêmes
Il arrive de confondre des réactions allergiques avec une hypersensibilité à certains aliments.
C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un allergologue en cas de suspicion d’allergie.

• L’allergie cutanée
Elle se manifeste le plus souvent par des plaques rouges et sèches associées à de fortes démangeaisons.
Dans ce cas, une recherche très précise doit être faite par un allergologue afin de déterminer l’élément déclencheur (produit cosmétique, chimique, médicament,…).

• L’allergie respiratoire
Une sensibilisation aux aéroallergènes peut entraîner une rhinite (inflammation des muqueuses nasales), une conjonctivite (l’œil devient rouge) ou un asthme (inflammation des voies respiratoires)
Cela se traduit aussi par une gêne respiratoire, des sifflements, une oppression de la cage thoracique ou une toux sèche.
Une consultation d’allergologue permettra de déterminer l’agent déclenchant et de savoir si cette allergie est saisonnière ou perannuelle. La solution est alors une désensibilisation à l’agent allergène.

 Conditions Générales d'Utilisation I  ©2019 CMCAS Nord-Pas de Calais

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?