L’Assemblée Générale de la CMCAS, conformément aux recommandations stipulées dans le règlement commun des CMCAS, s’est tenue le 8 juin dernier. À cette occasion, les délégués titulaires et suppléants des six SLVie (Lille, Béthune/Bruay, Arras/Hesdin, St Omer/Hazebrouck, Douai et Lens) ont fait le déplacement jusqu’à Cappelle-en-Pévèle. L’ensemble des administrateurs, ainsi que les membres des bureaux des SLVie étaient également invités.

LES POINTS REGLEMENTAIRES SUIVANTS ONT ETE TRAITES

• Compte-rendu de la gestion financière > Validé à la majorité
• Rapport d’activité 2018 – Approbation bilan et compte de résultat, rapport de l’expert comptable – Situation budgétaire annuelle et transfert de crédit de fin d’exercice – Quitus de gestion au président de la CMCAS – Rapport de la Commission de Contrôle Financier – Mandatement du trésorier général pour les placements financiers - Élection des membres de la Commission de Contrôle Financier.  > Validé à l’unanimité

EVOLUTION GRAPHIQUE DEPUIS 2016

AFFECTATION DU CONSOMME BUDGETAIRE DE L’EXERCICE 2018

Un point sur les vœux exprimés en 2018 a été réalisé afin d’en suivre les réponses et mises en œuvre.
Malgré l’application de l’accord « moyens bénévoles’ » contraignant les organismes à réduire le nombre d’heures des élus mandatés dédiés aux activités sociales, constat est fait de la mise en place de nouvelles offres, aides et activités. Elles peuvent encore se développer et s’étoffer via les réflexions et travaux des SLVie, commissions et conseil d’administration.
Une nouvelle dynamique a été présentée afin de répondre aux missions de présence et de réactivité en proximité, notamment par la promotion aux bénéficiaires, incluant des campagnes d’appels sortants et d’informations. Elles pourront inclure la présentation des activités sociales à l’occasion de rendez-vous autour d’activités de SLVie et de CMCAS, et sur les sites de travail.
Les efforts se poursuivront, notamment en matière de connaissance et d’information des populations, et de mise en œuvre des décisions, ceci afin de répondre aux attentes exprimées et besoins détectés.

LES VOEUX SUIVANTS ONT ETE VALIDES PAR L’ASSEMBLEE 2019

• Au regard du contexte de désindexation et de revalorisation du minima des pensions et dans le cadre de l’appel des
9 organisations syndicales de retraités, l’assemblée générale demande que la CMCAS Nord Pas-de-Calais use de tous les moyens de communication à sa disposition pour informer et mobiliser les bénéficiaires sur la détérioration de nos régimes de pensions > Unanimité

• Les délégués des SLVie, représentants des agents actifs, retraités et veuves ouvrants droit de la CMCAS Nord Pas-de-Calais, réunis en Assemblée Générale de CMCAS, en lien avec les élus du conseil d’administration, revendiquent que les emplois du tableau hiérarchique de la Plaque Territoriale CCAS Nord Pas-de-Calais / Picardie soient publiés et pourvus > Unanimité

• Les délégués des SLVie, représentants des agents actifs, retraités et veuves ouvrants droit de la CMCAS Nord Pas-de-Calais, réunis en Assemblée Générale de CMCAS, exigent que rapidement soient ouvertes des discussions entre ministère, employeurs et fédérations syndicales pour décider au plus vite de l’amélioration de la grille des prestations de la CAMIEG sur la base d’un financement supplémentaire annuel à minima de 15 millions d’euros. Ceci serait une bouffée d’oxygène pour la CSM A et la CSM R fortement sollicitées sur l’optique, le dentaire et l’auditif > Unanimité

• Informés de la mise en œuvre de la 2e COG (convention d’objectif de gestion) à la CAMIEG imposée par le ministère de tutelle (budget/santé) ayant pour but de réduire le nombre de postes et les dépenses de fonctionnement, (pour rappel 400 millions d’excédents), les délégués des SLVie, représentants des ouvrants droit actifs, retraités et veuves de la CMCAS Nord Pas-de-Calais, satisfaits des 10 ans de fonctionnement de la CAMIEG réaffirment leur exigence du maintien de l’antenne Nord Pas-de-Calais avec tous les moyens permettant de continuer la prévention (colloques santé, ateliers et autres en proximité) et assurer toutes les permanences sur les sites actuels avec une fréquence régulière annoncée > Unanimité

• Dans le dernier édito du journal Activ & Moi n°33, le Président de la CMCAS interpelle sur les conséquences du nouvel accord imposé sur les moyens bénévoles, annonçant une réorganisation des structures élues et posant la question de l’avenir des SLVie. Fortement attachés à ce lien de proximité intergénérationnel que sont les SLVie, nous réaffirmons la nécessité de les maintenir, en renforçant encore le PAR et le POUR. Les ayants droit actifs comme pensionnés sont porteurs de bonnes volontés et de mise en œuvre d’activités. Pas pour suppléer les élus et fonctionnels mais au contraire pour les aider concrètement dans la mise en œuvre et le développement des activités proposées. Nous répondrons présents à toute demande allant en ce sens > Unanimité

• Demande de maintenir, à minima, les projets d’activités existants malgré la baisse des moyens bénévoles > Unanimité

• Demande d’étude d’une offre « bourse des trains », sur le même principe que celle mise en place pour le transport aérien > Unanimité

• Les délégués des SLVie, représentants des agents actifs, retraités et veuves ouvrants droit de la CMCAS Nord Pas-de-Calais, réunis en Assemblée Générale de CMCAS, demandent à Solimut des garanties équivalentes à Energie Mutuelle ainsi qu’une télétransmission automatisée selon les paliers de garantie contractualisés > Pour à la majorité

• Les délégués des SLVie, représentants des agents actifs, retraités et veuves ouvrants droit de la CMCAS Nord Pas-de-Calais, réunis en Assemblée Générale de CMCAS souhaitent la mise en place d’un numéro de téléphone gratuit dédié à toutes les questions relatives au changement de prestataire mutualiste et la mise en place d’une permanence Solimut une fois par mois sur chaque antenne de la CMCAS > Pour à la majorité

• Les délégués des SLVie, représentants des agents actifs, retraités et veuves ouvrants droit de la CMCAS Nord Pas-de-Calais, réunis en Assemblée Générale de CMCAS souhaitent un délai de rétractation auprès d’Énergie Mutuelle même après les 14 jours ouvrés > Pour à la majorité

• Afin de limiter les fraudes et tentations de fraudes déjà détectées, demande de mise en place de contrôle systématique des identités des ouvrants droit affectés en centres CCAS, ou en centres partenaires conventionnés, ainsi qu’au moment de la mise à jour des droits par foyer > Pour à la majorité

• Questionnement sur une fusion de SLVie Lens/Douai : cette question n’ayant été évoquée dans aucune instance, elle n’est pas d’actualité – le maintien d’une proximité élue et professionnelle sur le territoire de la SLVie n’est pas remis en cause, qu’il y ait fusion future ou pas – les directions d’entreprise devront également prendre en compte cette expression émanant des bénéficiaires de la SLVie de Lens.

Ces vœux et revendications sont transmis aux instances concernées selon le niveau d’examen des points soulevés  : Conseil d’Administration et Commissions de CMCAS, CCAS et Comité de Coordination, ministères de tutelle, prestataires extérieurs, pour actions, suivis, et mises en œuvre.

Conditions Générales d'Utilisation I  ©2019 CMCAS Nord-Pas de Calais

Vous avez oublié vos informations ?