La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie de l’oeil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l’âge de 50 ans. Elle entraîne une perte progressive de la vision centrale et laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale.

Il existe 2 formes de DMLA
• La DMLA « sèche » ou atrophique est de loin la plus fréquente. Cette forme évolue lentement, mais inéluctablement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle. Aujourd’hui, aucun traitement n’existe.
• La DMLA exsudative ou « humide » est la forme la moins fréquente. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux sous la rétine, gênant ainsi la vision. Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années.
Pour cette forme, des solutions thérapeutiques peuvent exister. En effet, des traitements efficaces, ont été mis sur le marché ces dernières années.

Symptômes
• baisse de la sensibilité aux contrastes
• baisse d’acuité visuelle
• vision déformée ou gondolée
• apparition d’une tache centrale

Facteurs de risque
Les facteurs de risque sont l’âge, le tabac et la prédisposition génétique.
Les antécédents cardiovasculaires, la surcharge pondérale, une mauvaise alimentation, une exposition excessive à la lumière seraient des facteurs de risque.

 Conditions Générales d'Utilisation I  ©2019 CMCAS Nord-Pas de Calais

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?