Depuis plusieurs année, la CMCAS est partenaire des deux associations Énergie Solidarité Cuba et El Mecki : soutien financier, mise à disposition de matériels, présentation et exposition des projets, dons occasionnels, proposition d’activités, sont autant d’occasions de les faire connaître et évoluer. Des agents des IEG, bénéficiaires de la CMCAS, y sont impliqués depuis à minima une quinzaine d’années.
Les projets, participatifs et solidaires, développés notamment en lien étroit avec des agents des Industries Électriques Cubains et Nigériens, vous sont présentés ci-dessous. A chacun de vous le loisir et le plaisir de les découvrir et de les contacter si vous souhaitez apporter votre aide ou simplement faire un don.

Association El Mecki

Mail : asso.elmecki@orange.fr

Siège social : 14 ter rue Delphin Petit 59000 Lille
Président : Jean François Carlier
Portable : 06 08 24 07 05

« Le pied ne va pas où le cœur ne veut pas »

Une délégation de 5 membres de l’association El Mecki s’est rendue au Niger du 5 au 13 mars dernier afin de suivre les projets en cours et ceux à venir, votre CMCAS vous donne de leurs nouvelles…

Nous sommes allés à Majankola, village de la région de Dosso où la mise en place de jardins maraîchers a été aidée par l’association (début des travaux mai / juin 2015).
Ce projet s’appuie sur une attente des villageois d’avoir une indépendance alimentaire, et de la directrice de l’école de fournir des repas tous les midis aux enfants scolarisés sur place (3 classes).
Les premières récoltes ont eu lieu en février 2016.
Aujourd’hui, la récolte permet de subvenir aux besoins du village, mais ne permet pas encore de faire de la vente pour le développement économique.
Nous avons été sollicités pour poursuivre le projet par le financement de latrines pour l’école, ainsi qu’aider à la réfection et l’agrandissement de l’école.
Ce projet est développé en commun avec l’association nigérienne Bafuney Hanno.
Nous suivons aussi la construction de la ferme avicole à Sabon Kafi dans la région de Zinder.
Ce projet en cours de réalisation permet lui aussi une suffi sance alimentaire et la vente des produits pourra contribuer à l’économie du village.
Nous n’avons pas pu nous rendre sur place pour des risques potentiels d’insécurités dans la zone, nous avons néanmoins rencontré le référent du projet sur place afi n de suivre son évolution : les poussins sont arrivés, la production peut se mettre enfi n naturellement en marche !

Nous avons travaillé avec nos partenaires sur la préparation d’un colloque qui aura lieu le 17 novembre 2016 à Niamey, capitale du pays, ayant pour thème le maintien des jeunes filles à l’école et l’accueil des jeunes en situation de handicap mental.
Ce colloque est né d’une demande des femmes de la NIGELEC (société d’électricité du Niger, nos plus grands compagnons de solidarité).
Pour son organisation, nous avons rencontré des personnes qui œuvrent sur ces deux sujets : le directeur d’un centre d’éveil, des femmes nigériennes, la Ministre de l’éducation secondaire, le syndicat des enseignants, des parents…… La préparation du colloque est en bonne voie et attend encore des subventions.

Tous ces projets sont pensés et réalisés par et pour les nigériens, ensemble, continuons à construire un monde meilleur par delà les frontières.

Fédération des électriciens et gaziers du Secours Populaire Français

Composée d’agents actifs ou retraités ou conjoints d’agent qui mènent des actions de solidarité en France et à l’international. Localement nous fonctionnons en antenne sur le Territoire de la CMCAS Nord Pas-de-Calais.

Nos principales actions :

  • Recueillir des dons en espèces pour acheter de la nourriture pour les familles défavorisées. Chaque année, nous vous sollicitons pour apporter vos dons dans le cadre de la campagne nationale « pauvreté précarité » du SPF soutenue par la CCAS
  • Contribuer à l’aide d’urgence lors de catastrophe en France ou à l’étranger
  • Envoyer des enfants défavorisés en colonie de vacances grâce à la convention SPF, CCAS et CMCAS Nord Pas-de-Calais
  • Accueillir des enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl
  • Recueillir des jouets apportés par les familles lors de la fête de Noël de la CMCAS pour les offrir aux enfants défavorisés.

Ensemble nous pouvons construire de nouveaux projets pour plus de solidarité/

 

Association Énergies Solidarité Cuba

Mail : energicubaisla@orange.fr

Depuis 2 années l’association Énergie Solidarité Cuba préparait la phase administrative d’un projet de coopération intitulé «Réhabilitation du système d’assainissement des liquides résiduels et pour l’amélioration des conditions hygiéniques sanitaires dans la communauté de la Fé–Isla de la Juventud à Cuba» ; phase indispensable avant toute réalisation d’un projet de coopération.

Cette période s’est soldée le 15 juin dernier par la signature d’une convention précisant les termes de référence de chaque partie, dont l’association et ses partenaires cubains (HIDROISLA, entreprise cubaine chargée de la distribution et de la maintenance des réseaux d’eau et d’assainissement – l’INRH, Institut National Cubain des Ressources Hydrauliques (organisme équivalent à l’Agence de l’Eau en France) – le MINCEX, Ministère Cubain pour les Investissements et la Coopération). Aujourd’hui, ce projet de coopération est entré dans sa phase de réalisation technique, qui va durer 3 ans, et est soutenu financièrement par l’Ambassade de France à Cuba, l’Agence de l’Eau Artois/Picardie, Le Conseil Général du Pas de Calais, Le Conseil Régional des Hauts de France, la CCAS, et la Fédération Nationale des Électriciens & Gaziers du Secours Populaire Français.

HIDROISLA et l’INRH assurent la responsabilité de la réalisation des études et des travaux.

Lors de 3 séjours solidaires organisés par l’association en partenariat avec la CCAS, des bénéficiaires des Activités Sociales ont pu se rendre compte de l’importance et la nécessité de ce projet.

Le projet : Dans la communauté de la FE, existe une eau de table excellente qui se trouve dans la périphérie de sources d’eau possédant des propriétés minéro-médicinales permettant de soigner une grande quantité d’infections (rhumatismes, fatigue, maladies de la peau, psychiques, digestives, respiratoires). Ces eaux de table ont également un potentiel important exploitable pour sa commercialisation.

Ces sources sont aujourd’hui polluées : l’existence d’un réseau d’assainissement en mauvais état, insuffisant et inefficace avant dispersion des résiduels dans l’environnement entraîne la pollution des nappes phréatiques.

Ce système d’assainissement présente des problèmes de réception et de conduite des eaux résiduelles, engendrés par un manque d’entretien et de substitution de tronçons défectueux.
Les collecteurs, la tuyauterie et les lagunes d’oxydation sont en très mauvais état, dû au développement de logements construits sans le respect des règles d’urbanisme, dont les eaux usées sont déversées sans être traitées dans la rivière, ce qui amène un impact négatif certain sur l’environnement.
Les autorités locales de l’Ile de la Jeunesse manquant de ressources financières, au regard des relations tissées et des projets menés depuis plusieurs années, ont sollicité l’association Énergie Solidarité Cuba pour aider à résoudre cette mauvaise situation sanitaire.
Pour l’État, à Cuba, la santé des populations, l’utilisation des ressources naturelles pour satisfaire les besoins des populations locales sont vitales.

Ce projet permettra

• l’obtention et la pérennisation d’un réseau d’assainissement respectant les normes techniques en vigueur à Cuba, la participation des populations au respect et à la protection de l’environnement
• l’exploitation et l’utilisation, à nouveau, des propriétés des eaux minéro-médicinales
• la consommation, à nouveau, des eaux de table,
• l’amélioration du développement économique de l’Ile de la Jeunesse
• d’assurer l’amélioration de la qualité de vie, la création d’emplois, l’accroissement des services, l’amélioration de l’habitat

De nombreux collègues électriciens et gaziers ont déjà apporté leur aide technique et financière pour soutenir ce projet important pour la population de l’île. Si vous souhaitez vous joindre à nous, votre aide, soutien et participation financière seront appréciés.
Vous pouvez envoyer vos dons par chèque bancaire libellé au nom de SPF FNEG à l’adresse suivante : Secours Populaire Français FNEG* – 40, Rue Gaston Lauriau – 93100 MONTREUIL SOUS BOIS.
(Merci d’indiquer au dos de votre chèque ; «Projet de Coopération Cuba»).

*Le SPF FNEG étant déclaré d’utilité publique, votre solidarité fera l’objet de l’édition d’un reçu fi scal qui vous sera adressé, dont 75 % sont déductibles de vos impôts dans la limite de 530 €. La FNEG/SPF partenaire soutien de notre association est chargée de collecter les dons qu’elle reversera sur le compte bancaire du projet.

Envoyer un message à la CMCAS

En cours d’envoi

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Nord-Pas de Calais

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?