Le Handicap

Qui peut bénéficier des aides Handicap ?

Les bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale du régime des IEG : ouvrants-droit et ayants-droit conjoint(e)s, actifs ou retraités, enfants mineurs ou majeurs.

Toutes ces aides interviennent une fois que les autres recours ont été examinés.

Accompagnement à la vie sociale
(CCAS)

Votre CMCAS accompagne les personnes et les familles confrontées au handicap, en les aidant dans leurs démarches auprès des différents organismes habilités à répondre aux besoins de compensation du handicap.

Charges spécifiques
(CCAS)

Participation financière aux dépenses permanentes et prévisibles (achats de nutriments en lien avec un régime alimentaire spécifique, protections contre l’incontinence…).

Soutien des aidants bénéficiaires bénévoles
(CCAS)

Participation financière permettant aux aidants bénéficiaires bénévoles de disposer de moments de repos et d’accéder à des dispositifs de répit, d’accompagnement et de soutien, préservant leur santé (recours temporaire à domicile, financement de formations spécifiques en vue de professionnalisation…)

Charges exceptionnelles
(CCAS)

Participation financière sur des surcoûts ponctuels et exceptionnels (langue des signes française, réparation ou installation d’aides techniques…).

Aide ponctuelle au titre du handicap
(CMCAS)

Cette aide est une participation financière de votre CMCAS sur des frais restants à votre charge, après étude de la Commission ASSS.
Elle complète les aides du droit commun et du droit statuaire.

Aménagement du logement
(CCAS)

Participation financière aux frais d’aménagement permettant le maintien ou l’amélioration de la sécurité et de l’autonomie du bénéficiaire en situation de handicap

Aide à la vie domestique
(CCAS)

Participation financière permettant le maintien de la résidence principale en bon état d’agrément, de propreté, de confort, d’hygiène et de sécurité.

Aménagement du véhicule et surcoûts liés au transport
(CCAS)

Participation financière aux dépenses d’aménagement du véhicule.

Entrent dans le cadre des surcoûts liés au transport : les déplacements liés à des activités de loisirs, culturelles, sociales ou sportives (hors activité professionnelle).

Assistance animalière
(CCAS)

Prise en charge des frais d’entretien, de vétérinaire, de garde, liés à l’attribution d’un chien guide d’aveugle ou d’un chien d’assistance éduqué par une structure labellisée.

Aide technique
(CCAS)

Participation financière à l’acquisition ou la location d’équipements ou systèmes techniques adaptés.

Envoyer un message à la CMCAS

En cours d’envoi

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2017 CMCAS Nord-Pas de Calais

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?